Lancée en 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, l’INDH est un chantier de Règne destiné à réduire les grands déficits socio-économiques, favoriser l’intégration économique des plus démunis et préserver ainsi leur dignité.
Avec la Phase III de l’INDH, lancée en 2018, l’Initiative a entamé une nouvelle étape de son existence, en se fixant un double objectif : consolider les acquis et bâtir l’avenir en s’attaquant aux freins du développement humain.
La mise en œuvre de la phase III de l’INDH est fondée sur quatre programmes dont le Programme 3 : « Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes » qui vise à contribuer à l’amélioration de la situation économique et sociale des populations défavorisées, notamment les jeunes, par l’accompagnement à l’emploi, à l’entrepreneuriat ainsi qu’à l’appui aux projets s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire.
Le programme 3 de l’INDH trouve son fondement, entre autres, dans la nécessité d’apporter sa contribution au développement économique local et aux problématiques liées au chômage et l’inactivité des jeunes. Par ailleurs, le Programme 3 occupe une part importante dans le cadre budgétaire de la phase 3 de l’INDH (2019-2023), qui accorde une enveloppe de 4 milliards de dirhams. Ce budget témoigne de l’engagement de l’INDH en faveur de l’inclusion économique des jeunes.
Le projet FMS s’inscrit dans le cadre de l’axe d’ « aide à l’employabilité » du Programme 3 de l’INDH. Il s’agit ainsi de relever les défis de l’employabilité des jeunes, notamment les NEET (ni étudiant, ni employé, ni en formation), à travers le renforcement des compétences techniques et comportementales (Hard & Soft Skills) ainsi que l’amélioration de l’insertion sur le marché de l’emploi.
Pour en savoir plus http://www.indh.ma/inclusion-economique-des-jeunes
Les métiers du web offrent des opportunités professionnelles considérables pour les jeunes, qui manquent généralement d’encadrement et de qualification fortement demandés. A ce propos, l’INDH et l’Association RASM’ART aspirent à expérimenter un nouveau concept de formation professionnelle spécifique aux métiers d’art graphique et de l’animation motion. Ces métiers offrent des opportunités professionnelles considérables pour les jeunes, qui seront encadrés tout au long de la formation, et accompagnés par la suite dans leur insertion professionnelle.